Light
Designer / Scenographer
Synopsis
Un homme laissé pour mort sur le trottoir se réveille pris au piège
dans son corps, meurtri. Il témoigne de la reconquête de son être
contraint, attenté, abîmé. Face à cette agression gratuite il déclare la
guerre au monde indifférent. Son corps se fait alors martyr,
exemplaire, combatif. Entrant dans l’arène, sur un requiem sonore, dans
une transe corporelle, tel un animal entre la vie et la mort, il mène
son combat final.
Note d’intention
Il est question ici d’ausculter ce que l’état atrophié d’un corps
déséquilibre dans la construction d’une identité. Comment notre corps,
son état et la façon dont il traverse le monde dans lequel nous vivons,
façonne ce que l’on est, qui l’ont est ?
Crier au monde un furieux désir de vie. La sensation d’être mort une
première fois. De vivre une injustice. D’être abandonné par son corps
mutilé par les coups, contraint par la paralysie. C’est après une
violente
agression que s’est imposé à moi le besoin de porter ces sensations sur
scène. Non pas pour parler de la réalité de mon histoire, évidemment
déjà fantasmée par l’exercice d’écriture, mais bien pour plonger dans
cette intimité profonde qui se doit de dépasser largement le « je ».
En partant du principe que toute identité est narrative, qu’il n’y a pas
d’identité sans les histoires qui la racontent, que cette identité est
composée de tous les regards portés sur le corps qui lui donne forme,
tous les mots, toutes les pensées concernant ce corps, la démarche
consiste à raconter.
Raconter pour trouver, donc, qui est ce corps abîmé.
Une fois que la violence est là, on peut se trouver dans une chaîne
infernale dont il est difficile de s’extraire. Ce parcours épique de
quête de justice est analogue à bien d’autres. Cette histoire intime
s’ouvre et se lie à l’Histoire du monde. Pour cette performance sur
scène, ce sont donc les mots d’un homme porte-parole de ces corps
martyrisés qui
sont incarnés.
ÉQUIPE
Texte, jeu et mise en scène Antoine Guillot / Direction d’acteur Sinda Guessab / Dramaturgie Dominique Oriol / Création lumière et scénographique Aurore Leduc / Création musique Anis Benhallak / Administration Kristina D’Agostin /
Captation vidéo et teaser Les Ateliers du cinéma de Beaune – Matthew Lemaitre / Réalisation making of Antoine De Tuoni
Production en cours de montage
La Compagnie Caravelle
Avec l’Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie,
Bonlieu Scène nationale d’Annecy, des Ateliers Sauvages d’Alger –
Wassyla Tamzali, La charge du rhinocéros de Bruxelles.
La Compagnie Caravelle est soutenue par la ville d’Aix-les-Bains, le département de la Savoie et son cercle des mécènes.