Bakary

Light Designer / Scenographer / Co-writer

Burkina Faso / Belgique 











Bakary est la collision de deux cultures, deux continents.

Le texte sonde les fossés qui continuent de se creuser ; politiques, sociaux, économiques, géographiques, culturels, technologiques....pour révéler les clichés encore à l’œuvre et mettre en miroir des sorcelleries qui s'opposent.
A l'heure ou les nouvelles technologies cherchent à gommer les différences, normaliser, dématérialiser toute rencontre physique ; l'humain n'est plus au cœur des préoccupations ; le monde semble nous échapper et ses priorités dérapent.

Nous accordons plus de valeur à la circulation des flux de données, qu'à la circulation des êtres, à la rencontre et au croisement des peuples qui ont toujours favorisé le développement.
L'humanité ne se fédère plus et s'isole jusqu'à préférer la compagnie silencieuse et docile de l'animal domestiqué et ne plus avoir à se confronter à ses semblables pour faire l'expérience de la rencontre.

« Toucher l'autre, s'est sentir son existence »

Le point de départ est celui d'une rencontre amoureuse ; ces sentiments qui souvent dépassent les codes et les interdits ;
Quelles sont les barrières et les freins qui vont entraver cette histoire ?

Le récit confronte notre altérité à travers les rapports de force géopolitiques et culturels pour soulever des notions de valeur des êtres et des biens propre à chacun.

Considérant la liberté de circulation déjà comme une liberté d'exister, quelles sont les contraintes, peurs, dérives sociales engendrées, les injustices infligées ou vécues ?

Quels sont les sacrifices que demande une rencontre ? 

Quelles sont les répercussions de ces sacrifices au sein d'une même communauté ? 


EQUIPE

Auteur / Comédien Vincent BAZIE / Complice Aurore LEDUC / Mise en scène Hypolitte KANGA assisté d'Aurore LEDUC / Regard Extérieur  Sinda GUESSAB / Scénographie - Création lumière Aurore LEDUC 

Espace Culturel Gambidi Ouagadougou
CITO Ouagadougou